Envie de participer ?

L'Aviron au féminin

L’aviron est un sport qui convient parfaitement aux femmes et aux jeunes filles. Non traumatisant, l’aviron développe harmonieusement les silhouettes et l’ensemble des qualités physiques. Mais si l’aviron féminin peut se pratiquer à haut niveau, c’est également une activité de remise en forme idéale qui peut se pratiquer à tout âge. Les rameuses peuvent s’épanouir seules ou en groupes, que ce soit sur l’eau ou en salle.
La dimension collective de l’activité est particulièrement appréciée de l’ensemble des pratiquantes. La mixité est également un des points forts de notre sport, puisque les filles évoluent lors des mêmes évènements que les garçons et rament de plus en plus souvent dans les mêmes embarcations, y compris en compétition, lors d’épreuves mixtes.

Accueillir des rameuses, jeunes et adultes, les former, les fidéliser et en emmener certaines au plus haut niveau est l’ambition de notre fédération et le quotidien de tous nos clubs.

Dans l'Essonne 41% de nos adhérents sont des femmes mais ce n'est que depuis peu que ce pourcentage a évolué favorablement. En effet de 1992 à 2012, il est resté campé sur un taux de féminisation à 30%, avant de passer à 35% dans la décénie suivante et enfin dépasser les 40% que récemment. Cette évolution est principalmement due à une pratique d'aviron loisir et compétition de longue distance (contre la montre en tête de rivière permettant des équipages en catégories mixtes à parité d'hommes et de femmes) plutot que d'aviron de compétition sprint généralement proposée aux jeunes générations qu'en catégories garçons ou filles. En 2023 trois clubs d'aviron du département (US Ris-Orangis, SCA2000 Evry et le Aviron du Coudray-Montceaux) ont désormais dépassé les 47% de licences féminines. Des pratiques telles que l'Aviron-santé (programme Avirose), l'Avifit ou l'Aviron de randonnées sont des contributeurs de cette évolution de la féminisation de notre sport.

Rappel :

Les femmes font partie de l’histoire de l’aviron moderne depuis ses débuts au 19eme siècle. Pourtant notre sport a tardé à mettre en place des épreuves d’aviron à la fois ouvertes aux hommes et femmes. Il faudra attendre 1976 pour que des épreuves hommes et des épreuves femmes soient organisées sur les même championnats de France (un siècle après les premiers championnats de France d’aviron organisés en skiff par le Cercle Nautique de France !).  Depuis le début du 20ème siècle et jusqu’à cette année là les femmes organisaient via Fémina sport leur propres compétitions d’aviron interdites aux hommes.

A ce propos, saviez-vous qu'Alice MILLIAT, une pionnière du développement du sport féminin international, était une rameuse ?
Pour découvrir cette pionnière de la place de la femme dans le sport, nous vous laisson visionner cette reportage d'Europe1 https://youtu.be/y091socemvc
(Nota : Le trophée Audax signalé dans ce reportage était d’une distance de 80 Km et non pas de 50Km comme l’a indiqué la journaliste)

image-20230621161114-1.png

Quelques-unes des stars de l’aviron d’aujourd’hui sont françaises. C’est le cas de Laura Tarantola, championne du monde 2018 en skiff, vice-championne olympique à Tokyo (2021) en deux de couple avec sa partenaire Claire Bové. 2e en deux de couple (LW2x) aux championnats d'Europe 2022 de Munich,

image-20230621161427-4.png


toute l'association